Codes déontologiques

  • Préambule

    AVEC a pour mission d'assurer, pour son propre compte, des actions de conseil en management et organisation. Il fournit, en toute indépendance, conseil et assistance. Ceci inclut notamment l’identification et l’étude de problèmes et/ou opportunités, la recommandation d’actions appropriées et l’aide à leur mise en œuvre. Le présent code de déontologie (inspiré de celui de la fédération de SYNTEC) exprime, en termes concrets et précis, les obligations et les responsabilités éthiques qui doivent être observées dans l'exercice des activités de AVEC .

    Article 1er – Le respect AVEC s’engage pour et appuie son action sur le strict respect des législations en vigueur dans les pays où il intervient, le respect d’autrui et notamment les droits fondamentaux des personnes, tels qu’ils sont définis dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, et dans la Convention Européenne des Droits de l’Homme, le respect et l’encouragement de la diversité des cultures et des points de vue, la promotion d’un environnement de travail équitable et épanouissant.

    Article 2 – La compétence Dans le cadre des prestations qu’il réalise, AVEC s’engage à mettre à disposition toutes les compétences nécessaires à leur bonne exécution et s’en porte garant. Il s’engage à entretenir et développer son capital de compétences, à démontrer sa capacité à progresser et à innover, dans un milieu en constante évolution.

    Article 3 – La clarté AVEC s’engage à communiquer toutes les informations publiées ou non confidentielles, relatives à son organisation, sa structure, ses liens avec d’autres activités. Dans ce cadre, AVEC fait connaître à son client les liens qu’il entretient avec des partenaires, des fournisseurs et d’autres clients qui seraient susceptibles de générer des conflits d’intérêt dans le cadre de l’exécution de ses missions.

    Article 4 – L’intégrité AVEC s’engage à réaliser ses missions en toute indépendance d'esprit : il fait preuve d’honnêteté intellectuelle dans toutes ses relations avec son client, et ne subordonne pas l'intérêt de son client à ses intérêts propres.

    Article 5 – Le devoir de conseil Les engagements de AVEC s’inscrivent dans une relation contractuelle. Indépendamment de cette obligation contractuelle, AVEC s’impose un devoir de conseil auprès de son client. Ses honoraires reflètent la valeur des services rendus et tiennent compte des responsabilités prises ainsi que des éventuels engagements spécifiques requis par le client.

    Article 6 – La confidentialité AVEC s’engage à garder confidentielles les informations de nature non publique dont il est amené à avoir connaissance de la part de son client dans le cadre de la mission qu’il mène. A cette fin, il s’engage à mettre en œuvre tous les moyens appropriés permettant d’assurer la protection de ces informations.

    Article 7 – La loyauté Vis à vis de son client, AVEC s’engage à des pratiques commerciales loyales. Vis à vis de ses concurrents, AVEC s’engage à des pratiques saines et loyales fondées sur le respect dû aux professionnels du même métier. Vis à vis de ses partenaires, AVEC s’engage à respecter des pratiques fondées sur le respect mutuel.

  • DEVOIRS DU COACH

    Article 1 : Exercice du coaching
    Le coach s’autorise en conscience à exercer cette fonction à partir de sa formation, de son expérience et de sa supervision.

    Article 2 : Confidentialité
    Le coach s’astreint au secret professionnel.

    Article 3 : Supervision établi
    L'exercice du coaching nécessite une supervision.

    Article 4 : Respect des personnes
    Conscient de sa position, le coach s’interdit tout abus d’influence.

    Article 5 : Obligation de moyens
    Le coach prend tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande du client, le développement professionnel et personnel du coaché, y compris en ayant recours, si besoin est, à un confrère.

    Article 6 : Refus de prise en charge
    Le coach peut refuser une prise en charge de coaching pour des raisons propres à l’organisation, au demandeur ou à lui-même. Il indique dans ce cas un de ses confrères.

    DEVOIRS DU COACH VIS-À-VIS DU COACHÉ

    Article 7 : Lieu du coaching
    Le coach se doit d’être attentif à la signification et aux effets du lieu de la séance de coaching.

    Article 8 : Responsabilité des décisions
    Le coaching est une technique de développement professionnel et personnel. Le coach laisse de ce fait toute la responsabilité de ses décisions au coaché.

    Article 9 : Demande formulée
    Toute demande de coaching, lorsqu’il y a prise en charge par une organisation, répond à deux niveaux de demande : l’une formulée par l’entreprise et l’autre par l’intéressé lui-même. Le coach valide la demande du coaché.

    Article 10 : Protection de la personne
    Le coach adapte son intervention dans le respect des étapes du développement du coaché.

    DEVOIRS DU COACH VIS-À-VIS DE L’ORGANISATION

    Article 11 : Protection des organisations
    Le coach est attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l’organisation pour laquelle il travaille.

    Article 12 : Restitution au donneur d’ordre
    Le coach ne peut rendre compte de son action au donneur d’ordre que dans les limites établies avec le coaché.

    Article 13 : Équilibre de l’ensemble du système
    Le coaching s’exerce dans la synthèse des intérêts du coaché et de son organisation.

    DEVOIR DU COACH VIS-À-VIS DE SES CONFRÈRES

    Article 14 : Obligation de réserve
    Le coach se tient dans une attitude de réserve vis-à-vis de ses confrères.

    Code EMCC France